COR159 - Etang de Biguglia

Situé au sud de Bastia, l'étang de Biguglia, aussi appelé étang de Chiurlino, est le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse (1450 ha). Il constitue, à ce titre, la zone la plus importante de l'île vis-à-vis des foulques et anatidés hivernants et accueille également de nombreux nicheurs et migrateurs. Complexe lagunaire en communication avec la mer dont il est séparé par un long cordon sableux, abritant un vaste et dense herbier de phanérogames, il représente une ressource halieutique toujours exploitée selon les techniques traditionnelles de la pêche lagunaire. Les vestiges d'une bordigue en pieux de bois y sont encore visibles. Les rives de l'étang sont occupées par des roselières, des présalés, des sansouires, des aulnaies marécageuses et des tamarissières. C'est un paysage peu fréquent en Corse, physionomiquement dominé par des espèces eurosibériennes, avec certains ensembles de végétation assez rares en Méditerranée. Par son étendue, par la diversité des milieux qui le composent et l'entourent, le paysage qui s'offre ici est une véritable mosaïque de peuplements végétaux. L'intérêt écologique de Biguglia est lié à la présence d'un herbier dense de phanérogames aquatiques (Zostera, Ruppia, Potamogeton), avec une zonation en fonction de la salinité, abritant une faune d'invertébrés et de poissons riche et diversifiée permettant la reproduction et le stationnement des oiseaux d'eau. Les 3 espèces majeures d'oiseaux en hivernage sont les Fuligules milouin et morillon et la Foulque macroule. Au printemps l'étang est une escale et un lieu de stationnement important pour le Goéland d'Audouin. De nombreuses autres espèces d'oiseaux d'eau fréquentent le site aux migrations pré et post-nuptiales. En période de nidification, le site héberge l'une des deux seules colonies de reproduction du Héron pourpré en Corse et une petite population nicheuse de Nettes rousses. Le site bénéficie de nombreux statuts de protection : ZPS (FR9410101), Réserve Naturelle Nationale “Etang de Biguglia” (100 %), site protégé par la Convention de Ramsar (100 %). Les menaces principales sur le site sont la chasse, le patûrage, l’utilisation de biocides. Le cordon lagunaire de l'étang et le bassin versant sont en partie urbanisés et l'équilibre écologique de cette lagune est menacé par diverses nuisances liées à des pollutions d'origine agricole, urbaine, industrielle, issues du bassin versant. Des crises de dystrophye ont déjà été observées entrainnat la chute des effectifs de fuligules et de Foulques par manque temporaire de nourriture.

Données zone humide

Renseignements de base
Localisation de la zone humide: 1. Marine/Côtière
Type de zone humide: Naturelle
Superficie zone humide: 1450.0 Ha
Interaction hydrologique: -  
Salinité de l’eau: 3.Saumâtre (5.0-18.0 g/l)
Type d’alimentation en eau douce: Torrent/ Ruiseau - Aquifère libre
Ruissellement des eaux de surface Autre
Surface d’eau libre (%): 76 - 95
Hydropériode: 1. Permanente
Informations géographiques
Région: Corse
Province: Bastia
Ile: Corse
Communes: Borgo
Longitude: 9.494199 Est
Latitude: 42.590080 Nord
Condition zone humide
Statut zone humide (MEDWET): 2 - Habitats/ Reliefs originaux toujours prédominants (>50%)
Statuts de protection
Catégorie de statut de protection Sous catégorie de statut de protection Nome de la zone Code Surface de recouvrement (%) Législation
Protection échelle nationale/Régionale Réserve Naturelle de Corse Etang de Biguglia 100 L.332-1 à L.332-27 Code Env.
Protection échelle nationale/Régionale Terrain acquis ou assimilé par le Conservatoire du littoral Rives de l'Etang de Biguglia 15 L.322-1 Code Env.
Protection échelle internationale Site Ramsar Etang de Biguglia 100
Autre Réserve nationale de chasse et de faune sauvage Etang de Biguglia
Activités sur la zone humide
Activité Intensité
220 = Pêche récréative Moyenne
Types d’habitats
Type Recouvrement (%)
2195 Roselières et cariçaies dunaires 5 - 25

Images